Vous commencez à identifier des feuilles rongées, des racines endommagées ou encore des bourgeons et des fleurs troués dans votre jardin ? Il est très probable que vous ayez affaire avec une infestation de charançons. Ces petits insectes de la famille des coléoptères s’attaquent aux racines, aux tiges, aux feuilles et même aux fruits, causant ainsi d’importants dégâts sur les plantes. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère pour les combattre. Voici donc 3 méthodes naturelles pour lutter contre les charançons dans votre jardin.
Les plantes aromatiques pour éloigner les charançons du jardin
Vous pensez que votre jardin est victime d’une infestation de charançons ? Il existe des plantes aromatiques que vous pouvez ajouter dans votre potager pour les éloigner. De par leur odeur insupportable pour ces bestioles, ces espèces agissent comme un répulsif naturel d’insectes.
Le clou de girofle est particulièrement connu comme plante répulsive grâce à l’eugénol qu’il contient. Ce composé rend son odeur piquante et toxique pour les nuisibles, y compris les charançons de votre jardin. Planter quelques pieds de clou de girofle à proximité de votre potager permettra alors de les chasser.
D’autres plantes comme le laurier, le romarin, la lavande et les iris sont aussi irritantes pour les charançons. En cultiver dans votre jardin est une astuce naturelle et écologique pour lutter contre l’infestation de ces insectes. D’ailleurs, ces plantes sont peu exigeantes et s’adaptent facilement à différents types de sols et conditions climatiques.
Les répulsifs naturels pour se débarrasser le jardin des nuisibles
Certains produits que vous utilisez quotidiennement agissent également comme les plantes aromatiques et peuvent vous aider à dissuader les charançons présents dans votre jardin. On pense naturellement au vinaigre blanc qui est un liquide acide utile pour tuer les insectes et prévenir leur reproduction. Son odeur leur est aussi insupportable. Pour utiliser cette solution miracle, il suffit d’en diluer dans de l’eau, puis de vaporiser sur les plantes et autour de votre jardin infesté.
Disposer des gousses d’ail ou des grains de poivre noir dans le jardin est aussi une astuce simple et pratique pour repousser les charançons. De même, la terre de diatomée est un remède de grand-mère efficace au même effet. Saupoudrer cette poudre naturelle dans votre jardin permet de déshydrater et de chasser les charançons, mais aussi limaces et autres insectes rampants au sol.
Les huiles essentielles pour lutter contre les charançons du jardin
En complément des plantes aromatiques ou des répulsifs naturels, il existe des huiles essentielles particulièrement efficaces contre les charançons du jardin. Grâce à leur forte teneur en composés végétaux, ces concentrés aromatiques offrent une alternative naturelle et sans danger pour repousser ces nuisibles sans recourir aux pesticides chimiques. Il s’agit entre autres de :
- l’huile essentielle de menthe poivrée : la puissante odeur de la menthe poivrée repousse les charançons loin de vos plantes en masquant les senteurs qui les attirent ;
- l’huile essentielle de lavande : le parfum de la lavande est désagréable pour ces insectes ;
- l’huile essentielle d’eucalyptus : cette plante agit comme un répulsif naturel, mais a aussi des propriétés antiseptiques qui aident à maintenir un environnement sain pour les végétaux de votre jardin.