Il peut arriver à tout le monde de se retrouver dans l’incapacité d’entrer chez soi parce qu’on a simplement oublié la clé à l’intérieur en sortant. Par chance, il existe plusieurs solutions simples et pratiques pour ouvrir la porte bloquée de l’intérieur. Loin des techniques de cambriolage, ces astuces ont déjà aidé plus d’un à se sortir de cette situation. Zoom dans cet article sur ces méthodes pour déverrouiller une serrure sans défoncer la porte.
Crocheter la serrure quand la porte est fermée à clé
La serrure peut être crochetée lorsque la porte de la maison est fermée à clé. Pour y arriver, vous devez utiliser un kit de crochetage vendu dans les magasins ou utiliser les moyens de bord comme :
- un trombone ;
- une épingle à cheveux ;
- une pièce métallique en forme de L.
La technique consiste à enfouir les goupilles qui verrouillent la porte pour qu’elles s’alignent à la hauteur de la césure du cylindre. Pour y arriver, introduisez le tendeur au sein de la serrure et simulez l’action de la clé jusqu’à son blocage. Ensuite, introduisez l’outil de crochetage et essayez d’enfoncer la goupille les unes après les autres jusqu’au déblocage et à l’ouverture de la porte.
Utiliser la technique de la radiographie
Pour utiliser cette technique, vous devez disposer d’une feuille de plastique épaisse ou encore d’une bouteille de boisson gazeuse à découper pour en faire une feuille de plastique. Pliez votre feuille en plastique en deux et glissez-la entre le cadre et la porte, sous la serrure. Tentez de placer la feuille face à la clenche en réalisant un mouvement horizontal et en inclinant simultanément la feuille.
Après cette étape, poussez la feuille vers l’intérieur de la fente et tirez au même moment la poignée de la porte afin que de la feuille passe derrière le verrou. Cela peut débloquer la serrure pour que la porte s’ouvre. Remarquez que cette méthode s’emploie surtout pour les serrures à ressort et beaucoup moins pour celles dotées de pêne dormant.
Les autres techniques pour ouvrir une porte bloquée de l’intérieur
En dehors de ces deux précédentes techniques, il existe plusieurs autres solutions rapides et efficaces pour ouvrir une porte bloquée de l’intérieur. La première consiste à utiliser une clé à percussion. Vous introduisez la clé dans la serrure et la forcez jusqu’à la dernière goupille. Bien qu’elle demande de l’effort physique, cette méthode est efficace pour ouvrir une porte quand on dispose des bons outils.
La deuxième solution est l’usage des clés en forme L (hexagonale) ou des clés Allen. Ces clés sont indiquées pour l’ouverture des portes possédant un trou circulaire en leur centre. Une autre technique consiste à se servir de perceuse. Le but est de percer un orifice au sein du cylindre pour casser la goupille. Après cette étape, un tournevis peut être utilisé pour imiter le mouvement de la clé. Toutefois, cette technique détruit la serrure, d’où son emploi peu fréquent.
Lorsque vous essayez ces techniques sans obtenir gain de cause, la meilleure démarche à adopter est celle de solliciter les services d’un professionnel du domaine, à savoir un serrurier. En effet, ce dernier dispose des compétences et des outils nécessaires pour ouvrir une porte bloquée de l’intérieur.