Au fur et à mesure que nous utilisons notre machine à laver, de la moisissure ainsi que des résidus de détergents s’accumulent dans ses joints. Lorsque ces derniers ne sont pas régulièrement nettoyés, cela peut nuire au bon fonctionnement de l’appareil ou pire encore générer des odeurs désagréables dans notre domicile. Parmi les solutions naturelles pour effectuer ce nettoyage, deux se distinguent particulièrement : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Si ces nettoyants peuvent servir à nettoyer les joints d’une machine à laver, laquelle est plus efficace que l’autre ? Réponse dans la suite de cet article.
Du bicarbonate de soude pour nettoyer les joints d’une machine à laver
Connu pour ses propriétés désodorisantes et antifongiques, le bicarbonate de soude est un incontournable quand on parle de nettoyage des appareils de maison. Lorsqu’il est utilisé sur les joints en caoutchouc d’une machine à laver, il élimine les mauvaises odeurs émises par la saleté.
En plus de cela, cet ingrédient aide à décoller les débris qui se sont accumulés dans les joints grâce à sa texture légèrement abrasive, et cela sans abîmer les matériaux. En outre, le bicarbonate de soude est une solution simple et rapide pour nettoyer les joints de votre machine à laver.
Pour l’utiliser, voici les étapes à suivre :
- formez une pâte de bicarbonate en mélangeant une cuillère à soupe de la poudre avec un peu d’eau ;
- appliquez cette pâte sur les joints de votre appareil ;
- laissez le mélange agir durant une quinzaine de minutes ;
- frottez avec une brosse douce, puis rincez avec un chiffon humide.
Nettoyer les joints d’une machine à laver avec du vinaigre blanc
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre est un autre produit très prisé en nettoyage domestique. En effet, ce liquide acide possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui en font un produit parfait pour éliminer les moisissures des joints de votre machine à laver. En dissolvant en profondeur les résidus de détergent qui s’y sont accumulés, il permet aussi d’obtenir des surfaces plus propres après le nettoyage.
Si vous souhaitez nettoyer les joints de votre machine à la laver avec du vinaigre blanc, vous n’avez qu’à diluer le liquide dans de l’eau, puis à le vaporiser sur les joints. Après 15 à 20 minutes, frottez avec une brosse douce et rincez soigneusement ; laisser des résidus de vinaigre sur votre machine pourrait endommager la surface touchée à long terme.
Bicarbonate ou vinaigre : avec quoi nettoyer les joints d’une machine à laver ?
Vous hésitez à choisir entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour votre nettoyage ? Sachez que ces deux produits ménagers sont tous efficaces à une différence près. En effet, de par ses propriétés désodorisante et abrasive, le bicarbonate de soude est recommandé si vous êtes face à des joints encrassés et de mauvaises odeurs. Par contre, pour un nettoyage en profondeur, le pouvoir désinfectant du vinaigre est plus utile afin d’éliminer les moisissures.
Si vous disposez des deux produits, vous pouvez obtenir un nettoyage plus optimal en les utilisant ensemble. Pour ce faire, appliquez la pâte de bicarbonate sur les joints de votre machine à laver avant de les vaporiser du vinaigre dilué. Enfin, nettoyez après une vingtaine de minutes pour obtenir des joints propres comme neufs.